Mise en place d’une boite à livres au CRP Beauvoir

Ils sont partout. On en trouve dans les villes et les villages, dans la rue ou dans des lieux fermés. Neuves ou recyclées, métalliques, en bois ou en plastique, opaques ou transparentes. Ce ne sont pas toujours des boites, on trouve aussi des étagères, des placards, des comptoirs. Certaines sont installées dans d’anciennes cabines téléphoniques, des roulottes, d’autres ont été dessinées et conçues spécialement pour l’opération. Elles portent des noms différents plus ou point explicites. Appelons les simplement « boîtes à livres ».

Dans ces boîtes, des livres à la disposition de tout le monde, sans contrepartie : ni pièce d’identité, ni fiche de prêt. Et chacun peut les garder… ou les rapporter.

Liberté, gratuité, proximité ! Quel objectif pour les boites à livre au CRP Beauvoir ?

L’objectif de la mise en place d’une boite à livres au CRP est multiple :

  • Elles rendent les livres accessibles tant pour les stagiaires que pour les professionnels, sans les contraintes des bibliothèques, ni les barrières invisibles que constituent l’institution, son image, la profusion de livres et un accueil laissant parfois à désirer.
  • Elles donnent une 2evie aux livres des particuliers ou des bibliothèques
    Elles créent des chaînes de lectures informelles.
  • Elles participent à la campagne pour la promotion des livres

Mais pour que cela marche et que les objectifs soient atteints, il faut que le système soit bien pensé et bien suivi. Or souvent les boîtes à livres résultent d’initiatives isolées, portées par des élus, des particuliers ou des associations bien intentionnés mais sans concertation avec les professionnels du livre qui pourraient apporter leur expérience : choix des livres, présentation attirante (en facing laissant voir les couvertures plutôt qu’empilés ou entassés…). C’est pour cela, un travail en amont a été pensé afin de proposer un visuel attirant, un emplacement accessible, un rangement régulier et de garantir une fonctionnalité continuelle de la « boite à livre » au sein de CRP BEAUVOIR.

Car, si de façon générale le libre-service des boites à livre est d’abord utilisé par des personnes déjà acquises à la lecture, l’objectif de sa mise en place au CRP sera d’amener les personnes qui ont peu ou pas d’attrait pour la lecture d’en avoir ne serait-ce que pour découvrir ou redécouvrir la magie de la lecture.