La sophrologie au CRP Beauvoir

Au début des années 1960 le neuropsychiatre catalan A. CAYCEDO met au point la sophrologie : il s’agit d’une méthode psychocorporelle qui tire son inspiration de différentes techniques de relaxation telles que l’hypnose, le yoga, la philosophie « zen ».

La sophrologie participe au bien-être physique et mental, à la gestion du stress, des douleurs, des émotions. Elle participe également à la préparation mentale en vue d’un examen, d’un entretien ou d’un événement.
La séance (d’une durée comprise entre quarante-cinq minutes et une heure) commence par une phase d’accueil et d’écoute suivie d’une information sur la séance qui sera réalisée au cours de l’atelier. Suit la séance de sophrologie proprement dite. Celle-ci est pratiquée debout et / ou assis, dans une tenue habituelle, en pleine lumière, avec différents mouvements plus ou moins énergiques pour la « Relaxation Dynamique ». A ce stade, les participants et le sophrologue sont à un niveau de conscience particulier, facilitant la prise de conscience des sensations et la dynamisation des structures positives. Chaque personne réalise « sa » propre séance, guidée par le sophrologue. Elle reste libre d’adapter les propositions (posture ou mouvement différents, yeux ouverts ou fermés, etc.). Pour terminer, un dialogue libre et sans obligation est proposé, il s’agit d’une écoute pour autoriser et faciliter l’expression, sans jugement, évaluation, soutien, interprétation, ni « solution ». Cette étape est un espace de liberté très important pour la progression de la méthode.
Une douzaine de séances suffisent généralement à savoir gérer ses difficultés seul grâce à une série d’exercices courts, pratiques, faciles à reproduire au quotidien et dans n ‘importe quelle situation.
Les ateliers de sophrologie ont été proposés en collectif pour deux sections sur l’année 2017, en invitant chacun des stagiaires de ces sections à participer à la première séance de découverte avant de s’engager sur un cycle complet compris entre dix et douze séances.

Les ateliers de sophrologie sont inclus dans les emplois du temps des sections EAA et MAN

  • 25 ateliers ont été proposés en 2017,
  • 40 personnes ont bénéficié d’une séance de découverte,
  • 22 se sont engagées dans l’intégralité des ateliers proposés.

Des suivis individuels ont également été mis en place : 24 séances ont été effectuées.

Perspectives 2018

Maintien des ateliers pour les sections EAA et MAN, inclus dans leur emploi du temps formatif,

Poursuite des accompagnements individualisés,

Formation Yoga du rire prévue sur le deuxième semestre, avec ouverture des ateliers à destination des FLE.